Nutritions

Boissons 1,5-2 l d’eau plate/jour.

Pour tout et pour tous, du plus petit au plus grand. Différentes eaux plates existent.
Il est important de s’hydrater quotidiennement pour maintenir et rééquilibrer les pertes liées à la respiration, transpiration, urines… Il est surtout important de boire à sa soif et de compenser si nous pratiquons une activité physique, en cas de forte chaleur ou de transpiration excessive. Elle ne fait pas maigrir! Sans calorie mais pourtant indispensable à notre organisme.

 

Féculents;

les céréales complètes, légumes secs, pommes de terre…à chaque repas selon appétit. Riches en glucides (amidon), fibres, rassasient, gluten ou sans, variables de mille façons.

 

Fruits & légumes;

ils sont présents à chaque repas Les fruits et légumes sont riches en fibres, en vitamines et minéraux ainsi qu’en antioxydants. Les fruits et légumes auraient une action positive sur la peau en la rendant plus dorée et en améliorant son hydratation, son épaisseur et sa densité. Nos repas ne peuvent s’en passer puisse qu’ils représentent les aliments les plus importants de notre organisme.

Produits laitiers;

omniprésents dans vos repas. Comme l’organisme ne sait pas fabriquer le calcium, il est impératif de l’apporter par voie alimentaire. C’est tout l’intérêt des produits laitiers, car ils offrent la meilleure absorption au niveau intestinal et assimilation par l’os. De plus, parmi les autres nutriments présents dans le lait, comme les protéines, le lactose, la vitamine D et le phosphore.

Viandes, poissons et œufs;

indispensables dans nos repas, limiter la viande rouge. La viande et le poisson, oeufs, appartiennent à la même famille. Ce sont les aliments qui nous apportent des protéines d’excellente qualité. Indispensables pour entretenir les muscles et les organes comme le coeur et le cerveau. La viande et le poisson apportent également du fer. On ne peut s’en passer.

Les matières grasses;

les huiles végétales riches en acides gras insaturés. Vérifier si l’huile est bien adaptée à la cuisson ou à froid. Il existe de nombreuses sources de matières grasses dans notre alimentation : beurre, huile mais aussi graisses “cachées” dans certains mets. Souvent décriés, les lipides sont pourtant essentiels au fonctionnement de notre organisme. Quels sont les risques d’un régime trop riche en matières grasses ?

Les produits sucrés;

à consommer OCCASIONNELLEMENT!
Ces aliments prennent tout leur intérêt dans le cadre d’un effort (randonnée, ski, vélo…) ou en période de récupération puisqu’ils permettent d’apporter une grande quantité d’énergie, très rapidement, et sous un faible volume, ce qui leur donne l’indéniable avantage de pouvoir les emporter partout. Bien souvent, ces produits sont additionnés de graisses, additifs dont le corps n’a pas besoin!…